Sur cette page, vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées concernant les validations effectuées par Validato Ltd.
Validato AG est une entreprise suisse spécialisée dans la validation de profil d'employés futurs et actuels. En fonction de la demande de l'employeur futur ou actuel, Validato SA contrôle certains aspects (par exemple l'intégrité financière, les conflits d'intérêts potentiels) et vérifie les informations fournies par les futurs employés (par exemple l'expérience professionnelle, la formation).
Il y a plusieurs raison à cela. La validation des informations fournies renforce la confiance et contribue à un processus de recrutement correct et équitable. Les employeurs peuvent également être tenus par la loi ou pour des raisons contractuelles de valider le profil des candidats et leurs informations.
En raison d'exigences légales ou contractuelles, un employeur est régulièrement obligé de revalider certains éléments (par exemple, l'intégrité financière, l'examen en vue d'éventuelles poursuites pénales, etc.).
Pour la validation, il faut une déclaration de consentement signée, une copie de la carte d'identité ou du passeport, une auto-déclaration électronique remplie et, le cas échéant, un CV à jour. Selon le type de validation, des copies de certificats et de diplômes peuvent aussi être nécessaires.
Sans une déclaration de consentement signée par le candidat/employé, Validato SA n'est pas autorisée à vérifier les informations fournies. Elle doit être impérativement fournie. Afin d'obtenir certains documents (par exemple la confirmation de résidence, l'extrait de casier judiciaire ou l'extrait du registre des poursuites), la déclaration de consentement doit être présentée à l'autorité compétente.
En principe, l'employeur définit l'étendue de la validation. La complexité et l'étendue de la validation dépendent de la fonction. Si, pour des raisons compréhensibles, un candidat/collaborateur ne souhaite pas que les informations fournies soient validées ou qu'aucune prise de contact n'ait lieu, il peut le mentionner dans sa déclaration électronique. Cela sera mentionné dans le rapport de validation et peut entraîner des questions de la part de l'employeur.
Validato AG est certifié selon la norme ISO 27001. Cela garantit un haut niveau de sécurité et le plus grand soin dans la manière dont elles sont traitées et utilisées. Nous réduisons également au maximum l'échange de données et respectons la législation suisse et (si applicable) européenne en matière de protection des données.
Nous stockons vos données en toute sécurité pendant un maximum de 120 jours après la fin de la validation de profil. Elles sont ensuite définitivement supprimées. Certaines données anonymisées sont stockées à des fins statistiques, mais cela ne permet pas de tirer de conclusions sur vous et votre profil.
Cela n'est malheureusement pas possible. La validation se réfère à une fonction concrète et constitue en principe un instantané. Le rapport de validation n'a été établi que pour l'employeur qui a passé la commande. Pour un autre poste auprès d'un autre employeur, une nouvelle validation devrait alors être commandée.
Nous mettons uniquement le rapport de validation à la disposition de l'employeur sous forme électronique. Si vous avez des questions concernant l'accès au rapport de validation, veuillez contacter l'employeur.
Une validation clairement structurée crée un climat de confiance entre l'entreprise et le candidat dans le processus de candidature. En outre, une validation contribue à ce que le processus de candidature et la validation des éléments factuels soient effectués de manière uniforme, équitable, professionnelle et complète. Si un candidat souhaite se procurer un avantage en fournissant des informations erronées ou en les dissimulant, il est possible de le découvrir à temps. Cela permet de minimiser les risques éventuels pour la réputation et le personnel. Pour une validation complète, il faut compter entre 5 et 10 heures par dossier, selon la complexité, si l'on dispose de l'expertise appropriée. Nous le faisons tous les jours et avons accès aux outils et bases de données correspondants. Nous pouvons donc décharger votre entreprise afin que vous puissiez vous concentrer sur les autres aspects du processus de candidature.
Idéalement, vous informez le candidat de la validation par Validato AG. Ainsi, le candidat est déjà informé lorsque nous le contactons. Si vous souhaitez également externaliser l'information et le briefing ou s'il s'agit d'un grand nombre de personnes à valider, nous pouvons volontiers nous en charger pour votre entreprise. Dans ce cas, nos experts prendront préalablement contact avec les candidats.
Pour démarrer le processus de validation de profil, nous avons besoin d'une déclaration de consentement signée du candidat et d'un CV à jour. Vous pouvez directement télécharger un modèle de déclaration de consentement sur notre site internet. Idéalement, la déclaration de consentement signée est disponible lors de la commande et sera téléchargée dans l'espace client protégé sur la plateforme digitale de Validato SA. Dans le cas contraire, nous pouvons aussi l'obtenir directement auprès du candidat. Nous ne pouvons commencer à traiter et à valider les données seulement après l'obtention de la déclaration de consentement signée.
La version actuelle de la déclaration de consentement se trouve dans l'espace client protégé sur la plateforme digitale de Validato AG. Pour pouvoir télécharger la déclaration de consentement, vous devez être enregistré. Veuillez vous assurer d'utiliser la version la plus actuelle de la déclaration de consentement.
Grâce à notre plateforme numérique, vous pouvez suivre en toute transparence la progression et le statut de la validation et en prendre connaissance 24 heures sur 24. Vous recevrez les premiers résultats après seulement quelques heures. Une validation standard prend 3 à 5 jours ouvrables. Toutes les informations obtenues peuvent être consultées sur notre plateforme numérique à tout moment pendant la validation et pendant les 120 jours qui suivent.
Fondamentalement, nous nous concentrons sur les candidats résidant actuellement dans la région DACH (Allemagne, Suisse, Autriche). Cependant, si nécessaire, nous pouvons également couvrir d'autres zones de résidence. Pour ce faire, veuillez nous contacter. Vis-à-vis des employeurs précédents, des organismes de formation, etc., nous réalisons nous-mêmes nos validations de profil.
Le rapport complété se compose d'un résumé, du rapport de validation proprement dit et d'un rapport détaillé. Le rapport de validation complet est mis à votre disposition dans l'espace client protégé de la plateforme numérique de Validato AG, où vous pouvez également le télécharger et l'imprimer.
Vous pouvez décider de la durée pendant laquelle nous devons conserver les données d'une validation. Pour des raisons juridiques, nous sommes toutefois tenus de supprimer les données d'une validation au plus tard 120 jours après l'établissement du rapport de validation. A des fins statistiques, quelques données anonymes concernant les candidats/collaborateurs sont enregistrées, mais elles ne permettent pas de les identifier.
La certification de Validato AG selon la norme ISO 27001 garantit le plus haut niveau de sécurité dans la mise en place et la manipulation de notre plateforme numérique ainsi que des données traitées. Nous respectons également la législation suisse et (si applicable) européenne en matière de protection des données.
Nous conservons les données cryptées en Suisse, conformément aux exigences de la législation suisse et européenne sur la protection des données et cela, afin de garantir un échange de données minimal avec des tiers lors de la validation d'un profil.
Copyright © 2024 Validato